Le secrétaire général de la Commission de l’Océan indien s’est exprimé sur les affaires régionales. Il veut mettre le tourisme en figure de proue de la région.
Mardi dernier, Jean Claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), a affirmé que c’est vers le tourisme que la région devra tendre collectivement, autour des complémentarités culturelles, naturelles, de loisir et d’hébergement. "Il s’agit de positionner l’Indianocéanie comme une destination touristique intégrée", a-t-il dit.
Les représentants des États membres de la COI, de l’Association Iles Vanille et du secteur privé, réunis mardi dernier, ont adopté une feuille de route visant la mise en œuvre d’une stratégie régionale de coopération touristique présentée par la COI avec le soutien de l’Union européenne.
Les participants ont souligné l’importance de développer et commercialiser des produits touristiques reposant sur les complémentarités des destinations de l’Océan indien. Ces produits seront identifiés et développés en lien avec les actions en matière de tourisme durable et responsable.
La COI veut établir des normes de qualité des services et de classification, en particulier en ce qui concerne l’hébergement, et harmoniser la formation professionnelle aux métiers du tourisme, en lien avec les normes et classification. Par ailleurs, l’étude présentée par la COI estime que les produits des îles peuvent attirer quelque 100 000 touristes nouveaux en 2020 et générer environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période 2017-2020.