Après la démission inattendue du président sortant Kailash Purryag vendredi dernier, Ameenah Gurib-Fakim, une femme a été nommée par le gouvernement au poste de président de la République de Maurice.
Une femme, Ameenah Gurib-Fakim prendra désormais les commandes à l’île Maurice. Alors que le président sortant Kailash Purryag a démissionné de son poste vendredi dernier, cette scientifique et biologiste de renommée internationale a été désignée ce lundi par le gouvernement comme présidente de la République de Maurice.
Ameenah Gurib-Fakim qui devra prendre son poste cette semaine marquera à jamais l’histoire de l’île Maurice en étant la première femme à occuper cette fonction honorifique depuis l’indépendance de son pays en 1968. La prestation de serment d’Ameenah Garib-Fakim comme présidente se déroulera ce vendredi 5 juin 2015.
Interrogée par RFI pour l’Express de Maurice, la nouvelle présidente de l’île Maurice a indiqué que la Présidence est un poste apolitique et qu’elle comptait rester apolitique. "Il y a tellement de domaines sur lesquels il faudra travailler pour confirmer ce côté apolitique, parce qu’on travaille pour la population mauricienne dans son ensemble", a-t-elle ajouté. D’après Le Figaro rapportant des sources gouvernementales, l’Assemblée nationale mauricienne, aujourd’hui en vacances, tiendra une séance spéciale jeudi afin d’adopter une motion du Premier ministre Anerood Jugnaut en faveur de cette élection. Le chef de l’opposition parlementaire, Paul Bérenger a précisé que l’opposition procèdera au vote de cette motion.