Kailash Purryag, le chef d’Etat mauricien, a démissionné officiellement. Selon le communiqué de la présidence, cette démission est conforme à un accord précédemment conclu avec le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth.
Il avait prêté serment le 21 juillet 2012. Son mandat devait ainsi se terminer en 2017. Mais suite aux relations tendues avec le gouvernement qui se sont installées au cours de son mandat, Kailash Purryag a soumis sa démission vendredi dernier à l’Assemblée nationale.
Un communiqué de la présidence précise que cette démission survient dans le sillage d’un accord passé le 29 janvier dernier entre Kailash Purryag et le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth (élu en décembre 2014) pour qu’il démissionne fin mai. Ce dernier peut enfin nommer Ameenah Gurib-Fakim à la présidence, première femme à accéder à ce poste. Ameenah Gurib-Fakim est une scientifique reconnue sur le plan international, candidate lors de la dernière campagne électorale présidentielle. Selon Indian Ocean Times, elle prêtera serment mercredi ou jeudi.
A l’île Maurice, le président est nommé par le gouvernement, contrairement au Premier ministre qui est élu au suffrage universel. Même si ses pouvoirs sont limités, son rôle est indispensable au plan institutionnel et parfois nécessaire dans le jeu des équilibres intercommunautaires. Kailash Purryag a été nommé par le gouvernement précédent dirigé par l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam.