La décision d’embaucher est freinée par la peur, l’inquiétude ou la difficulté pour la moitié des chefs d’entreprise interrogés par Opinionway pour le Medef.
Selon un sondage commandé par le Medef et réalisé par Opinionway, 70% des chefs d’entreprise français disent avoir "peur" quand ils embauchent. Le sondage a été réalisé auprès de 1 001 partons de PME dans tous les secteurs. La moitié cite le coût du travail comme principale "peur, inquiétude ou difficulté" à la décision d’embaucher, dont 22% en premier.
Le manque de visibilité économique et les difficultés liées à la rupture du contrat viennent ensuite, avec 45%. Les patrons affirment souffrir de la difficulté à trouver des personnes qualifiées, 39%, notamment dans l’industrie, 26%, et de la rigidité des contrats, 37%. Un tiers, 32%, citent l’instabilité sociale et fiscale.
Pierre Gattaz, président du Medef, déclare dans un communiqué que "les chefs d’entreprise doivent pouvoir embaucher sans avoir peur. Cela permettra d’ailleurs de faire baisser la peur des salariés de se retrouver au chômage. Il y a urgence à agir pour que la timide reprise que l’on perçoit aujourd’hui se traduise par un regain de création d’emplois".