L’océan Indien devrait se voir renforcer son dispositif de sécurité aux termes de ce programme.
Le principe d’un mécanisme régional de coordination d’opérations conjointes en mer a été adopté par les participants de la concertation du programme régional de promotion de la sécurité maritime (MASE), organisée par la Commission de l’océan Indien (COI) du 31 mars au 2 avril à Quatre Bornes (Maurice). Il devrait constituer une étape dans le renforcement de la sécurité maritime régionale.
L’objectif recherché est de faciliter l’appui mutuel entre les Etats de la COI en termes de sécurité maritime. Le tout s’inscrit dans le renforcement des capacités de l’action de l’Etat en mer que met en œuvre cet organisme.
Pour la suite, un groupe d’experts définira le mode opératoire et se chargera de synthétiser un accord pour son effectivité. La rédaction du cahier de charge d’un Centre de coordination opérationnelle des patrouilles de surveillance et des opérations maritimes conjointes revient également à ce task force, avec comme directive le respect des souverainetés et des lois en vigueur.
Cette opération est complémentaire de celle du Centre de fusion de l’information maritime. Cette dernière figure aussi parmi les activités de la COI, dans le cadre du programme MASE. Le choix de l’implantation des deux centres sera révélé en mai lors de la réunion du Conseil des ministres de la COI à Madagascar.
Pour rappel, le programme MASE s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine (UA). Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 37.5 millions d’euros.
Ces informations ont été puisées sur le site de l’APOI (Agence de presse de l’océan Indien).