Mis à part les dernières attaques de requins, un autre point beaucoup plus alarmant a été soulevé par les autorités mauriciennes. Il s’agit de la baisse de la population de squales.
Les requins passent d’attaquants à proies
Cette découverte pourrait avoir un grand impact sur l’écosystème marin. Selon de récentes études faites par le ministère de la Pêche de l’île Maurice, il semblerait que beaucoup de requins aient été victimes de pêche illégale. Cette pratique illicite peut entraîner une énorme diminution de la population de requins dans les eaux mauriciennes. Le fait a d’ailleurs été remarqué par les plongeurs professionnels et les garde-côtes.
Les prédateurs marins de plus en plus rares
Depuis le début de l’année 2015, il semblerait que les prédateurs marins sont de moins en moins nombreux dans l’océan. Si auparavant un plongeon comportait beaucoup de risques en raison de la présence massive des squales dans les eaux, actuellement, le risque est très faible .
Ce sont les pêcheurs locaux, spécialement dans l’est de l’île qui seraient surtout responsables de ce massacre des requins. En effet, les mauriciens raffolent de ce plat traditionnel qui est la soupe aux ailerons de requin. Dans la liste des suspects se trouve également les bateaux de pêche asiatiques.
Afin de contrer ce phénomène, les garde-côtes entendent bien renforcer leurs surveillances. La tâche ne sera toutefois pas évidente sachant que les pêcheurs locaux peuvent s’adonner à leurs activités illicites aussi bien de jour comme de nuit.