L’île Maurice arrive toujours en tête du classement de l’Economic Freedom of the World en tant que pays le plus libéral économiquement de l’Afrique.
L’île Maurice détrône tous les autres pays africains en termes de libéralisme économique, titre qu’elle a déjà remporté en 2013 toujours à l’échelle africaine.
En tête devant le Botswana et le Cap-Vert
Comme en témoigne le dernier rapport annuel pour l’année 2015 de l’Economic Freedom initié par l’institut canadien Fraser, l’île Maurice se trouve toujours en tête du classement. Devançant notamment le Botswana et le Cap-Vert, "l’île Maurice se positionne toujours à la première place en Afrique subsaharienne en termes de liberté économique" rapporte le site indian-ocean-times.com dans ses colonnes de ce mardi 3 février 2015.
74,6 points sur 100
Au total, l’île Maurice a regroupé une note de 76,4 points sur 100, faisant d’elle le numéro un en titre dans tout le continent africain. Notons au passage qu’il existe quatre domaines spécifiques à évaluer et qui permettent de dresser ce classement. Il s’agit notamment de l’Etat de droit, l’efficacité du secteur de la régulation, le poids gouvernemental (limited government) mais également l’ouverture des marchés.
Indice de classement
On dit d’un pays qu’il est économiquement "libre" avec un score de 80 ou plus. Il est "plutôt libre" s’il a regroupé entre 70 et 79 points. Un pays "moyennement libre" disposera de 60 à 69,9 points et avec moins de 50 points, un pays est classé de "répressif".