Après l’annonce des cas de peste dans la Grande Ile, le ministère de la santé à l’Ile Maurice a mis en place un système de surveillance dans le port et l’aéroport.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu la présence de l’épidémie de la peste à Madagascar, le gouvernement mauricien a pris les mesures de précautions nécessaires afin d’éviter l’introduction de la maladie dans l’île. Comme rapporté par le site lemauricien.com, "le ministère de la Santé a institué un système de surveillance dans le port et à l’aéroport pour prévenir l’introduction de la maladie à Maurice suite à une épidémie de peste sévissant à Madagascar et après une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)."
Les procédures de contrôle mises en place veulent que tous les navires arrivant au port se munissent d’un certificat de dératisation conforme au règlement sanitaire international. D’autant plus qu’une inspection rigoureuse sera effectuée et au besoin des opérations de fumigation. Par ailleurs, le port et l’aéroport sont régulièrement soumis à des opérations de dératisation. Dans la foulée, le centre de vaccination de Port-Louis conseille aux voyageurs de suivre scrupuleusement les précautions à prendre. De son côté, le ministère de la Santé interpelle la population et tous les secteurs concernés pour éviter que la peste ne s’introduise à Maurice.
Parmi les recommandations du ministère de la santé figurent le port de vêtements adéquats (pantalons longs, chaussures fermées et des bas pour se protéger des morsures des puces), éviter les agglomérations surpeuplées (surtout celles touchées par l’épidémie), éviter de manipuler les animaux morts ou encore se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Sachant que la peste est endémique dans la Grande Ile, les risques de transmission aux voyageurs sont réels et pour l’instant, aucun vaccin n’est disponible. C’est pourquoi les mesures d’hygiène doivent être strictement respectées notamment dans la préparation des repas.
En cas d’apparition des symptômes (fièvre, frissons, douleurs musculaires, faiblesse, maux de tête, nausées et vomissements) après un voyage, il faut immédiatement informer les autorités sanitaires et consulter un médecin en précisant l’itinéraire du voyage. Il se pourrait que d’autres signes et symptômes apparaissent en fonction de l’évolution de la maladie.