Suite à la dissolution du parlement, l’île Maurice se lance officiellement dans une nouvelle campagne électorale. Ceci, malgré le fait que les législatives ne soient pas encore annoncées.
Les urnes seront prochainement ouvertes pour les 908 190 électeurs dans les 20 circonscriptions de l’île Maurice et les 28 785 sur l’île Rodrigues. La circonscription n.14 détient pour l’heure le plus grand nombre d’électeurs soit 62 524. Elle est suivie par la circonscription n.5 avec 62 092. Toujours d’après les recensements, le nombre d’électeurs dans le numéro 3 est la plus faible avec 23 112 électeurs.
Comme pour toute élection, ce sont les trois candidats ayant obtenu la majorité de voix par circonscription qui seront élus. Ils respectent ainsi la formule du « first-past-the-post ». Pour ces élections, les candidats n’ont pas besoin de décliner leur ethnicité au cours du dépôt des candidatures par rapport au vote du mini-amendement constitutionnel à l’Assemblée nationale en juillet dernier.
Au cours de ces législatives, deux principaux blocs s’affronteront, soit l’alliance PTr-MMM et l’alliance Lepep. Le parti PTr-MMM a été fondé par l’avocat et l’ex-député Ivan Collendavelloo. L’alliance Lepep, quant à elle, a été fondée par sir Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre de l’île Maurice de 1982 à 1995. D’après Défi média, on aperçoit notamment dans la course d’autres partis comme le Front de solidarité mauricien, le parti de gauche Lalit ainsi que le Parti socialiste mauricien.