Arrêté le 24 février 2013 à l’aéroport de plaisance, le malgache Walerice Lehilahitsara en possession de 152 g d’héroïne a comparu aux Assises dans la matinée du mercredi 17 septembre et a avoué son crime.
Alors qu’il descendait de l’avion qui le transportait en provenance de Madagascar, le Malgache Walerice Lehilahitsara âgé de 32 ans a été arrêté par les hommes de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Plaine-Verte et de l’aéroport de Plaisance le 23 février 2013. Le dealer était en possession de 152 g d’héroïne d’une valeur de Rs 2,5 millions soit près de 32 000 euros. Il a comparu aux assisses le matin du mercredi 17 septembre. "Le passeur malgache a plaidé coupable de la charge d’importation et de trafic de drogue." rapporte Le Mauricien. Sa défense sera assurée par Me Yahya Nazroo et il sera entendu lors de son procès fixé à partir du 16 au 20 mars 2015.
Afin de retrouver les traces des contacts du passeur malgache pour la livraison de drogue, une enquête a été menée par hommes de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). De son côté, Me Nazroo, avocat de la défense a effectué une requête auprès du Parquet pour que les charges qui incombent à son client soient abandonnées. La décision du Parquet est attendue plus tard sachant que le procès ne se déroulera que l’année prochaine.
Partant des informations recueillies sur le terrain, des officiers de l’ADSU de Plaine-Verte s’étaient déplacés à l’aéroport SSR à l’arrivée du vol d’Air Mauritius MK 289, en provenance de Madagascar ce 24 février 2013. Ils ont interpellé Walerice Lehilahitsara, un électricien malgache âgé de 32 ans et habitant Antananarivo au moment où il quittait la zone de contrôle douanier. Les agents de l’ADSU ont fouillé ses valises et la pièce à conviction était une paire de chaussures de sport usées dont le poids était trop élevé par rapport à la normale. Après vérifications, les doutes étaient justifiés et les membres de l’ADSU de Plaine-Verte ont saisi 152 g d’héroïne cachés dans deux colis en plastique dissimulés dans les semelles.