Comme les autres pays membres de l’Indian Ocean Rim, l’île Maurice participe également à la simulation de tsunami dont l’objectif est de déterminer les forces et faiblesses opérationnelles de chaque pays membre face à une catastrophe naturelle.
Ayant pour but de tester les procédures actuelles en termes d’avertissement de tsunami dans l’océan Indien, d’atténuer ses effets, d’évaluer les capacités d’intervention de chaque pays tout en améliorant la coordination entre les pays l’Océan Indien, cette opération Exercise Indian Ocean Wave 2014 (IOWave14) est suivie par Maurice. L’île s’y prête ce mercredi très tôt dans la matinée, 4h (heure locale).
" Dans la première étape, il s’agira de la simulation d’un tsunami traversant l’océan Indien à partir d’une source de tremblement de terre près de Java à partir de notifications internationales reçues des Regional Tsunami Service Pro-viders (RTSPs). Dans la deuxième étape, une simulation de tsunami sera effectuée simultanément à partir de données reçues des messages de notification de RTSPs et de toute détection nationale de tsunami ", précise le journal Le Matinal dans son édition en ligne ce jour.
Cette même source de rapporter que les représentants gouvernementaux simulent en premier les procédures d’alerte. Puis ils vont en informer les habitants. La police, les pompiers, les secouristes assisteront toutes les agences de Disaster Management locaux et nationaux et vont appliquer les procédures d’évacuation. Cet exercice déterminera "l’efficacité des plans d’intervention d’urgence de chaque organisation ". A la fin, toutes les entités établiront la liste des besoins en logistique pour les cas d’urgence.