Une augmentation de 3,3% des arrivées touristiques a été constatée pendant les cinq premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période de l’année précédente.
Le secteur du tourisme, un des piliers de l’économie mauricienne, continue à se porter bien, à en croire les minutes de la Monetary Policy Committee, publiées par la Banque de Maurice et diffusées par le journal Le Matinal : « Cette augmentation résulte partiellement de la croissance des marchés chinois », ont noté les analystes de la Banque de Maurice.
Par ailleurs, les procès verbaux du comité de politique monétaire indiquent que les recettes du tourisme de l’île ont baissé de 2,1 % pendant les cinq premiers mois de l’année, comparativement à la même période de l’année dernière.
D’après la Banque de Maurice, les perspectives d’avenir pour le secteur touristique restent positives, car Statistics Mauritius, l’organe de statistique officielle de Maurice, prévoit que les arrivées touristiques grimperont de 3,7 % cette année. Une hausse de 9,7% en glissement annuel des recettes touristiques est également prévue, passant à 44,5 milliards de roupie, l’équivalent de 1,075 milliard d’euro.
Au mois de juin, les arrivées touristiques affichaient une croissance de 9,9% soit 60 445 touristes, contre 55 007 pour la période correspondante de 2013.
Le marché européen détient une bonne part de ces arrivées du mois de juin et celles depuis le début de l’année également. Les différentes campagnes de promotion et la fidélisation des touristes a permis d’accroître le nombre de touristes européens de 10,8% le mois dernier et de janvier à juin, période au cours de laquelle 266 295 européens sont venus à Maurice, soit une hausse de 0,8%.