Pour renforcer la sécurité dans les villes de l’île Maurice, de nouvelles caméras de surveillance ont été implantées avec une option de reconnaissance faciale.
On escompte une baisse du taux de criminalité grâce à ces nouveaux dispositifs. Les installations sont prévues d’ici la fin de l’année, les rues principales des villes comme Quatre-Bornes et Beau-Bassin-Rose-Hill seront pourvues de 300 caméras CCTV. La ville de Curepipe est également considérée dans le projet. Le coût de ces équipements est de quelques Rs 159 millions, soit environ €3 800 000.
D’après les informations reçues par les Casernes Centrales, ces équipements visuels permettront d’alerter les unités en cas de manifestations. Ils serviront également aux enquêteurs dans le traitement des affaires de vol, d’agression ou encore de meurtres. L’objectif de ces caméras est surtout de reconnaître facilement les criminels récidivistes. Reliés aux anciens dossiers dans les casernes centrales, il suffira d’une reconnaissance pour une nouvelle interpellation des malfaiteurs. Elles permettront également une meilleure gestion de la circulation, notamment de voir les routes bloquées, comme le relate l’Express. mu.
Du côté de la ville des fleurs, les installations ont déjà largement avancé. D’après les sources officielles des Casernes, les travaux sont également en cours dans les autres villes.
Une firme chinoise est le fournisseur officiel de ces équipements. La gestion de ces caméras ainsi que leur entretien reviendront à la police des localités mentionnées. Selon le niveau d’entretien nécessaire, les visionneurs pourront nécessiter les services de contractuels.