Le tourisme d’affaires s’est développé à Maurice ces trois dernières années. Les grands établissements en tirent des profits considérables mais ce type de tourisme présage surtout un bel avenir pour l’île.
Le tourisme d’affaires ou MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions), désigne les déplacements à but professionnel mais il s’est peu à peu élargi en incluant les célébrations comme les mariages et les fêtes de fin d’année. Le MICE combine les composantes classiques du tourisme (transport, hébergement, restauration) avec une activité économique de l’entreprise.
A Maurice, c’est un créneau qu’exploitent de nombreux complexes hôteliers afin d’accroître leur profit. D’ailleurs, selon Jiri Benes, Director, Sales and Marketing de l’hôtel Intercontinental Resort : "le tourisme d’affaires, contribue entre 11% et 12% au chiffre d’affaires annuel de l’établissement, en incluant l’hébergement des invités" en indiquant que "le segment des MICE a vraiment pris son envol ces trois dernières années à Maurice". Cet hôtelier estime que l’Intercontinental Resort compte redoubler d’efforts et faire du secteur des MICE un composant majeur de ses activités. Ainsi, l’hôtel vise à augmenter à 14 % en 2015 et à 16 % en 2016 la contribution du tourisme d’affaires aux recettes de l’hôtel.
Un reportage-magazine rapporté par Lexpress.mu, indique en outre que le tourisme d’affaires est réellement une option de diversification rentable pour l’hôtellerie qui est ainsi sollicitée pour l’organisation de deux types d’évènements. D’abord, pour les conférences d’une durée de deux à trois jours. Celles-ci sont souvent organisées par les organisations gouvernementales ou les entreprises locales et internationales. Ensuite, pour des célébrations comme les mariages et fêtes de fin d’année.
Un autre responsable en hôtellerie souligne que ces évènements se déroulent surtout durant la basse saison, entre avril et octobre, ce qui permet de renflouer les caisses. Jean-Daniel Ross, Banqueting Manager du Maritim Hotel Mauritius, indique d’ailleurs que l’enseigne hôtelière enregistre une hausse annuelle de 15% du nombre d’événements et de ses recettes grâce au MICE. "Le secteur MICE prend chaque année un peu plus d’ampleur. La demande est croissante, notamment en raison de l’intérêt grandissant du public d’assister à des conférences internationales et des sociétés de faire venir des intervenants étrangers pour des formations. Non seulement la demande, mais aussi l’offre est en hausse", observe-t-il.
Dans la foulée, Jiri Benes de l’Intercontinental Resort souligne qu’"il manque à l’Office du Tourisme une stratégie de marketing claire pour vendre Maurice comme une destination des MICE. En matière de marketing, il nous serait avisé de nous inspirer de la Malaisie, de la Turquie et des Seychelles".