La protection de l’environnement et le développement durable sont devenus des préoccupations majeures. Désormais, l’île Rodrigue mène un combat contre les déchets.
Selon Lexpress.mu, l’île voisine, Rodrigues, a pris des initiatives afin de protéger la biodiversité. Après l’interdiction d’utiliser et de vendre des sacs plastiques, les autorités gouvernementales veulent s’attaquer aux déchets. Leur objectif : une meilleure gestion des déchets.
Lors d’un atelier de travail avec l’association Mission Verte, le commissaire de l’environnement à Rodrigues, Jean Richard Payendee, a indiqué "nous avons constaté que 80 % des déchets peuvent être recyclés", avant d’ajouter : "A travers cet atelier de travail, nous voulons apprendre à mieux gérer nos déchets, pour après adapter cette méthode à Rodrigues".
Selon Jean Richard Payendee, la volonté de Rodrigues de protéger l’environnement est en phase d’accomplissement : "Petit à petit, nous deviendrons une île écologique, nous allons y arriver", a-t-il déclaré. Le quotidien de rappeler que l’île ne cesse d’établir des projets écologiques : fermes éoliennes, stations de dessalement d’eau de mer, collecte d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, interdiction de la vente de sacs en plastique…
Concernant le recyclage des déchets, le commissaire de l’environnement a souligné que l’autorité a un gros projet de compostage, "nous commençons à le mettre en place", a-t-il précisé. Par ailleurs, Mission Verte effectuera des formations aux rodriguais dans ce domaine.
Ces différentes initiatives écologiques ont été élaborées pour se formaliser auprès de l’ONU. L’organisation onusienne a en effet lancé un appel à la solidarité des îles, mais aussi la mise en lumière des "Petits États insulaires en développement (PEID)", dont Rodrigues fait partie, et de s’attacher à leur protection en matière d’environnement.