Selon la Banque Mondiale, l’île Maurice s’est distinguée ces dernières années par sa bonne gouvernance et son secteur financier sûr. Des critères qui permettent d’accéder au statut de pays à hauts revenus.
Une analyse réalisée par la US Trust Bank of America Wealth Management et publiée par le magazine Forbes, révèle que quatorze pays s’apprêtent à faire partie des pays riches. Ils viennent s’ajouter aux 74 autres économies possédant déjà le statut de pays à hauts revenus.
Ile Maurice, Brésil, Chili, Malaisie, Mexique, Serbie, Macédoine, Monténégro, Pologne, Botswana, Costa Rica, Antigua-et-Barbuda, Seychelles et Tonga, figurent dans la liste dévoilée sur Défimédia.
Plusieurs critères ont été analysés pour qu’un pays ait l’opportunité d’accéder à ce statut. Selon la Banque Mondiale, l’île Maurice a été jugée sur le statut actuel de pays à moyens revenus, la bonne gouvernance et les améliorations apportées pour assurer la sûreté du système financier. A ce titre, une photo de Port-Louis a été publiée avec cette légende : "De riches hommes d’affaires indiens ont contribué à faire de l’île Maurice un pays pressenti pour devenir une économie à hauts revenus".
Néanmoins, la Banque Mondiale estime que les conditions pour diversifier les activités des entrepreneurs et le manque de compétitivité freinent l’accession au statut de pays à hauts revenus de l’île Maurice.