Port-Louis, île Maurice / SIPA - KLEIN GILLES
Selon la Banque Mondiale, l’île Maurice s’est distinguée ces dernières années par sa bonne gouvernance et son secteur financier sûr. Des critères qui permettent d’accéder au statut de pays à hauts revenus.
Une analyse réalisée par la US Trust Bank of America Wealth Management et publiée par le magazine Forbes, révèle que quatorze pays s’apprêtent à faire partie des pays riches. Ils viennent s’ajouter aux 74 autres économies possédant déjà le statut de pays à hauts revenus.
Ile Maurice, Brésil, Chili, Malaisie, Mexique, Serbie, Macédoine, Monténégro, Pologne, Botswana, Costa Rica, Antigua-et-Barbuda, Seychelles et Tonga, figurent dans la liste dévoilée sur Défimédia.
Plusieurs critères ont été analysés pour qu’un pays ait l’opportunité d’accéder à ce statut. Selon la Banque Mondiale, l’île Maurice a été jugée sur le statut actuel de pays à moyens revenus, la bonne gouvernance et les améliorations apportées pour assurer la sûreté du système financier. A ce titre, une photo de Port-Louis a été publiée avec cette légende : "De riches hommes d’affaires indiens ont contribué à faire de l’île Maurice un pays pressenti pour devenir une économie à hauts revenus".
Néanmoins, la Banque Mondiale estime que les conditions pour diversifier les activités des entrepreneurs et le manque de compétitivité freinent l’accession au statut de pays à hauts revenus de l’île Maurice.