Les autorités mauriciennes viennent de promulguer la loi "Marine Zones Act" relative à l’économie océanique.
Avec 1.960.000 km² de zone économique exclusive (ZEE), l’île Maurice souhaite faire de l’océan la base de son économie : création d’emplois, coup de pouce à la croissance. Les autorités locales viennent de promulguer la loi "Marine Zones Act" qui met "en place la zone marine d’exploitation pour la promotion de la recherche et la production d’activités en haute mer", comme le précise Indian Ocean Times.
L’Etat mauricien s’est d’ailleurs penché dessus depuis quelques temps. En 2013, le premier ministre avait déjà annoncé qu’ "Il y a beaucoup de possibilités dans l’Ocean Economy, notamment pour la recherche médicale et d’autres activités. Nous avons d’ailleurs commencé à faire de Maurice un Hub pour le stockage des produits pétroliers. Mais aussi pour l’utilisation de l’eau de mer froide pour la climatisation", lors d’un colloque sur l’économie bleue.
Des recherches géologiques sont déjà entreprises dans les fonds marins du côté de Port Louis par la société Slovac Limited, le géant mauricien de l’assainissement, qui souhaite équiper la capitale de climatiseurs utilisant l’eau de mer pompée à basse température à 1.000 mètres de profondeur, rapporte le journal L’express Mu.
Ce système allègera considérablement les dépenses liées à l’importation des énergies fossiles, qui diminueront ainsi de Rs 400 millions (environ 9,8 millions d’euros).
Par ailleurs, Maurice cogère avec l’archipel des Seychelles environ 396.000 km² de son plateau continental.