Une importante colonie de chauves-souris - estimée à 55 000 têtes - est recensée à Maurice. Ces animaux "représentent une véritable nuisance" en cette période de récolte de letchis.
Le Défi Quotidien dévoile l’ampleur de l’invasion des chauves-souris à
Maurice. Lors de son intervention devant le Parlement, jeudi 28 novembre, le ministre mauricien de l’Agro-industrie Satish Faugoo a fait état d’une population d’au moins 55 000 chauves-souris sur toute l’île.
Ces animaux considérés être en surnombre « représentent une véritable nuisance surtout en cette période où les fruits sont en abondance ». Ce sont les letchis, dont la récolte bat son plein actuellement, qui font les frais de ces mammifères volants, constate Le Défi Quotidien.
Face au ravage Satish Faugoo a souligné qu’il est impossible de s’attaquer à ces chauves-souris car Maurice a signé une convention en vue de les sauvegarder. Seul moyen pour limiter les dégâts, il est conseillé de poser des filets de protection pour protéger les fruits, a dit le ministre mauricien. Une action de sensibilisation sera ainsi intensifiée afin d’inciter les Mauriciens à utiliser ces filets de protection.
En ce qui concerne la filière canne, il a par ailleurs rappelé que le gouvernement a alloué une somme de Rs 52 millions à la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) afin d’alléger ses dépenses administratives.