Avec ce séisme de magnitude 7,3 enregistré à environ 85 kilomètres à l’est des côtes des Iles Loyauté, il pourrait y avoir des "vagues de tsunami" dans un rayon de 300 kilomètres
Selon l’institut géologique américain (USGS), de fortes secousses ont été ressenties au large de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l’océan Pacifique. L’épicentre a été localisé à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l’est des côtes des Iles Loyauté.
Alors que le centre d’alerte a évoqué des "vagues de tsunami" dans un rayon de 300 kilomètres, les secousses n’ont pas fait de grands dégâts. Toutefois, les autorités ont déclenché les sirènes pour évacuer les habitants se trouvant au bord de la mer. Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile a indiqué que les habitants de la région ont pu reprendre "leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques, c’est la première fois que cela se produit à ce point".
"Des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 centimètres à un mètre d’amplitude pourraient être observés" sont constatés, a-t-il souligné.
La terre a également tremblé à Nouméa.