Après le passage du cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie, l’archipel aurait été "relativement épargné".
A la suite du passage du cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie, les dégâts constatés n’ont pas été aussi catastrophiques que prévus.
Selon le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, l’archipel est "relativement épargné" par Cook.
Concernant la puissance des vents, le président a souligné qu’ils étaient " plus modestes qu’attendus de l’ordre de 150 km/h et également des dégâts moins importants que redoutés." Pour les crues que beaucoup ont appréhendées, au final, elles n’étaient pas si exceptionnelles.
A titre de rappel, l’alerte maximale a été décrétée en Nouvelle-Calédonie à l’approche du cyclone Cook dont on redoutait des rafales. Les prévisions annonçaient des vents soufflant jusqu’à 150 voire 200 km/h accompagnés de pluies intenses. Heureusement, en touchant terre, Cook s’est affaibli.
Après le passage de Cook, les autorités locales annoncent quatre victimes de blessures légères et près de 5.000 foyers privés d’électricité dans la commune du Mont-Dore en banlieue de Noumé, rapporte europe1.fr.
A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : le cyclone Cook particulièrement intense