Les petits Etats insulaires veulent maintenir le réchauffement climatique dans la limite de 1,5°C supplémentaire. Ils demandent aux pays développés d’y contribuer.
Les petits Etats insulaires demandent aux grandes puissances de maintenir le réchauffement climatique dans la limite de 1,5°C par rapport à la moyenne de la période préindustrielle, rapporte le site actus.orange.fr. Ils sont réunis en Papouasie-Nouvelle-Guinée avant le Forum des îles du Pacifique.
Ces petits Etats insulaires veulent aussi entendre leur voix à la COP21 qui se tiendra à Paris au mois de décembre. Ils sont, en effet, les premières victimes du réchauffement climatique, alors qu’ils émettent peu de substances polluantes.
Anote Tong, le Président de la République de Kiribat, annonce qu’"on atteint une frontière ultime, et si on la franchit, le monde entier va souffrir de graves problèmes". Une partie de la population de cet ensemble de trois archipels du Pacifique a déjà été déplacée. Une autre partie va l’être dans peu de temps.
L’archipel des Palaos, au nord de l’Indonésie, est aussi inquiet. La hausse du niveau de la mer et le blanchiment du corail, qui perturbent l’écosystème marin, sont alarmants.
Au cours des trois dernières années, deux super-typhons ont traversé l’archipel des Palaos et les Philippines. Il s’agit de défis que la population affronte au quotidien. "C’est la réalité c’est vraiment devenu une question de survie pour nous", s’inquiète son président, Tommy E. Remengesau.
Les inondations des cultures par la mer détruisent le mode de vie de la population de Tuvalu. Elles provoquent aussi des problèmes sanitaires. Enele Sosene Sopoaga, son Premier ministre, veut que les petits Etats insulaires montrent l’exemple aux grandes puissances.
"Il y a un véritable engagement de la part des petits Etats insulaires qui ne contribuent pas du tout à l’effet de serre par leurs émissions de gaz, mais qui sont déjà affectés : ils sont en train d’évoluer vers des énergies renouvelables, parce que ça aide à sauver leurs vies, à sauver les gens, à sauver leurs peuples", a-t-il dit.
Les 16 chefs d’Etat du Forum des îles du Pacifique, qui inclut aussi des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande se réuniront ce 9 septembre sur le thème du réchauffement climatique. On saura s’ils seront entendus à la COP21, à Paris.