L’île de Pitcairn, un bout de terre de 47 km² situé au milieu du Pacifique et lequel vivent 48 habitants, a adopté une loi qui autorise le mariage pour les homosexuels.
Cette décision est une véritable révolution dans ce territoire d’outre-mer du Royaume-Uni qui n’abrite aucun couple de même sexe. Comme le révèle Le Guardian, l’île de Pitcairn vient d’autoriser le mariage pour les homosexuels. Meralda Warren, dont la famille vit dans cette île du Pacifique depuis sept générations, assure qu’aucun mariage entre homosexuels n’a eu lieu dans l’île depuis l’entrée en vigueur de la loi. Selon Rodney Croome, directeur national du groupe de défense des droits des homosexuels Australian Mariage Equality, "l’initiative des autorités locales n’est pas vaine pour autant".
Rodney Croome a ajouté que cette initiative permettrait aux couples homosexuels qui ont déjà quitté Pitcairn d’y revenir pour se marier. Cette décision réjouirait par ailleurs les couples gays, dont des Australiens qui ne peuvent pas s’unir chez eux, pour célébrer leur union dans cette île du Pacifique. "C’est également un message positif qui montre que les insulaires homosexuels sont des citoyens de Pitcairn comme les autres", a-t-il poursuivi.
Avec sa population, Pitcairn, considéré comme le plus petit pays du monde, est le seul territoire britannique d’outre-mer à disposer d’une certaine autonomie juridique. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 15 mai dernier, mais ne pouvait être publiée sur le site Internet de l’île à cause de problèmes techniques. Adopté à l’unanimité par le conseil local, ce changement de législation aurait été motivé par l’adoption d’une loi qui autorise le mariage entre personnes de même sexe en Angleterre, au pays de Galles et en Ecosse. Toutefois, ce n’est totalement gagné pour les insulaires homosexuels qui veulent se marier. En effet, l’unique prédicateur de l’île est un membre de l’Eglise adventiste du septième jour, un mouvement opposé à ces unions.