Un couple australien a décidé de laisser son enfant trisomique et souffrant d’un grave problème cardiaque à sa mère porteuse, une jeune thaïlandaise. En revanche, ils ont emmené avec eux la fille jumelle bien portante.
Mère de deux enfants de 3 et 6 ans, Pattaramon Chanbua, âgée de 21 ans s’engage à être la mère porteuse pour un couple australien ne pouvant pas avoir d’enfants. En échange de ce service, les commanditaires promettent 16.000$, soit un peu plus de €11.000. Cette somme servirait à la jeune thaïlandaise pour financer les études de ses enfants et couvrir ses dettes.
Le drame survient au troisième mois de sa grossesse lorsque les médecins annoncent qu’elle attendait des jumeaux, mais que l’un d’entre eux était atteint de la trisomie 21. Le couple australien informe la jeune thaïlandaise de son refus d’élever le jeune garçon. Choquée par cette décision et forte de ses convictions, Pattaramon refuse de procéder à l’avortement et décide de garder le bébé trisomique.
A la naissance des jumeaux, les parents s’en tiennent à leur décision et emmènent la petite fille avec eux, laissant le petit trisomique entre les mains de la mère porteuse.
Le gouvernement australien ne reste pas sans voix et le premier ministre Tony Abbott de dire "je suppose que cela illustre les dangers liés à ce type d’action. C’est une très, très, très triste histoire et je déteste penser qu’un enfant puisse être abandonné comme ça ", dans une information relayée par Euronews.
Les internautes émus par le cas du petit Gammy participent également à une collecte de fonds. Vendredi dernier, la somme rassemblée atteignait déjà les 67.000 euros.