Des secousses sismiques ont frappé au large des îles Wallis et Futuna dans le sud du Pacifique aux premières heures de lundi. Un autre séisme venait d’être ressenti au large de l’île de Tonga.
D’après une information mise en ligne par Le Figaro, un séisme de magnitude 6.7 sur l’échelle de Richter a été enregistré au large des îles Wallis et Futuna dans le sud du Pacifique aux premières heures de lundi 30 juin. Quelques temps auparavant, un autre séisme a frappé au large de l’île de Tonga.
La secousse s’est produite à 15h15 heure locale, 18h15 en France dimanche 29 juin. L’épicentre est situé à 205 km au sud-est de Mata-Utu, la capitale des îles Wallis et Futuna, d’après l’observatoire géologique américain (USGS). Aucun des deux séismes n’a fait l’objet d’une alerte au tsunami et n’a fait de dégâts matériels.
Il était 3h52 locales, 16h52 en France quand la secousse au large de l’île de Tonga s’est produite, à 197 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hihifo, d’après toujours les précisions de l’USGS. Son épicentre se situait à une profondeur de 10 kilomètres au-dessous du niveau de la mer. Moins de trois heures plus tard, un autre tremblement de terre de magnitude 5.6 sur l’échelle de Richter s’est produit quelques kilomètres plus à l’ouest.
Située sur "l’anneau de feu du Pacifique", la région des îles Walis et Futuna et Tonga est réputée pour sa forte activité sismique due à sa position à cheval sur les failles de collisions des plaques continentales de l’écorce terrestre.