Un drame a été évité de justesse mercredi 17 août à Papeete : un sufeur a réussi à échapper à l’attaque d’un requin. Selon la chaîne locale TNTV, le squale a arraché un morceau de la planche de ce surfeur qui se trouvait sur le célèbre spot de Teahupoo, au sud de l’île de Tahiti. Il s’agit d’un fait rarissime en Polynésie française.
Hier, Adam D’Esposito a vécu la peur de sa vie sur le spot de surf de Teahupoo alors qu’il nageait pour prendre une vague. "Le requin a mordu ma planche, puis son nez a tapé sur ma gorge et j’ai perdu mon souffle. Sa queue est passée par-dessus moi et j’ai frappé son corps plusieurs fois et poussé la planche sur lui à plusieurs reprises" a déclaré ce surfeur américain à la chaîne locale TNTV.
Quant à la planche de surf mordue par le squale : un morceau d’une largeur de treize centimètres a été arraché. L’IFREMER précise que cette attaque est "probablement celle d’un requin de récif d’un mètre cinquante à deux mètres". Tout en ajoutant que les attaques de squales sont rarissimes en Polynésie française. Les habitants de la Presqu’île sont encore éberlués par l’événement. “Ça n’est jamais arrivé ici”, souligne une habitante.
Malgré cette frayeur, Adam D’Esposito s’est d’ores et déjà remis à l’eau au même endroit selon le site Les Nouvelles de Tahiti.
Il faut également souligner que cette attaque de requin survient quelques jours seulement avant le début de la Billabong Pro Tahiti 2011. "La 5e étape du circuit professionnel de surf WTC (World Championship Tour) a lieu du 20 au 31 août sur la passe Hava’e à Teahupoo. Une rencontre qui attend rien de moins que les 32 meilleurs surfeurs du championnat du monde de surf professionnel masculin, les médias internationaux et un nombre assez conséquent de passionnés" précise le quotidien "Les Nouvelles de Tahiti. .