Un fort séisme de magnitude 6.4 s’est produit aujourd’hui en Papouasie Nouvelle-Guinée, mais aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Aucun dégât majeur n’est attendu, estime Geoscience Australia, une agence du gouvernement australien.
L’institut USGS indique avoir détecté le séisme ce jeudi 15 mars à 7h13 dans la région de l’île de Nouvelle-Bretagne à une profondeur de 48 km, à 204 km au sud-ouest de Rabaul, et à 598 km de la capitale Port Moresby.
L’agence du gouvernement australien Geoscience Australia affirme pour sa part que le séisme a eu lieu à 103 kilomètres de profondeur, et que les secousses avaient pu être ressenties à Port Moresby, la principale ville de ce pays. "Aucun impact humain majeur n’est attendu", estime en revanche l’agence australienne. "Il semble que cela ait eu lieu dans une zone relativement isolée, avec de petits villages, dans le sud", déclare la sismologue Emma Mathews. Selon elle, ce séisme "aura certainement été ressenti, mais des tremblements de terre se produisent régulièrement dans ces régions, et les habitants sont habitués à ce genre d’événements".
D’après les experts, les séismes de cette intensité sont fréquents dans la région, située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se joignent plusieurs plaques tectoniques.
Pour mémoire, un séisme sous-marin de forte intensité avait provoqué un tsunami en 1998 près d’Aitape, sur la côte nord-ouest de la Papouasie Nouvelle-Guinée, au cours duquel 2 000 personnes avaient trouvé la mort.