Les 400 000 habitants de la ville de Canberra sont contraints de confiner depuis jeudi 12 août après la découverte d’une personne porteuse du virus.
Une personne, testée positive à la Covid-19 dans la ville de Canberra, avait été en contact avec de nombreuses personnes quand elle avait été contagieuse. D’où la décision de confiner la capitale pour sept jours depuis jeudi 12 août. Depuis le début de l’épidémie, c’est la première fois que Canberra est soumis à un confinement, rapporte 20 Minutes.
Les 400 000 Australiens de la ville rejoignent alors les dix millions et plus de personnes actuellement confinées à Melbourne et Sydney, les deux plus grandes villes australiennes situées dans le sud-est du pays.
Andrew Barr, Premier ministre du Territoire de la capitale australienne, a indiqué que : "C’est le risque sanitaire le plus grave rencontré par le territoire depuis le début de l’année et même, depuis le début de la pandémie".
En parallèle, les autorités sanitaires australiennes s’inquiètent aussi des conséquences de la situation sanitaire au sein de la population aborigène. Marianne Gale, responsable au ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué : "Je demande à toute notre communauté aborigène de rester chez elle, de faire un test en cas de symptômes et, bien sûr, de se faire vacciner contre le coronavirus dès que possible".
> Notre dossier sur l’Australie.