Dans la nuit de dimanche à lundi, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été secouée par un séisme de magnitude 7,5. Selon un premier bilan des médias locaux, 30 personnes auraient été tuées et 300 personnes blessées.
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que les secours n’ont pas encore atteint les zones montagneuses les plus touchées, le premier bilan a déjà révélé, ce mardi, plus de 30 décès et 300 personnes blessées. L’administrateur provincial de Hela, William Bando, a rapporté auprès du journal PNG Post Courier qu’au moins 13 personnes sont décédées dans la capitale des Hautes-Terres méridionales, Mendi, et 18 autres dans les environs.
Felt #earthquake M6.3 strikes 125 km SW of Mount Hagen (Papua New Guinea) 37 min ago. https://t.co/SstWYMmCyF pic.twitter.com/wUf1TMyx7X
— EMSC (@LastQuake) 26 février 2018
Quant au prêtre catholique Pius Hal, il a communiqué auprès du site Papouasie-Nouvelle-Guinée Aujourd’hui que des glissements de terrain provoqués par le séisme ont tué au moins 10 personnes, dont quatre enfants.
Ce mardi, des militaires ainsi qu’un groupe d’évaluation du gouvernement se rendront sur les lieux afin de mesurer les dégâts. "Des informations seront fournies au fur et à mesure qu’elles seront mises à disposition par les équipes d’évaluation", a indiqué le secrétaire en chef du gouvernement, Isaac Lupari.
L’institut américain de géophysique, USGS, a déterminé l’épicentre du séisme à 90 km au sud de Porgera et à 35 km de profondeur. L’épicentre est réputé pour sa richesse en pétrole et en gaz. ExxonMobil PNG a expliqué que certaines de leurs installations gazières de Hides avaient été endommagées, mais que les employés sont tous en bonne santé. Quant au groupe australien Oil Search, il a annoncé qu’il suspendait ses opérations dans la zone le temps d’évaluer les dégâts.
>> À lire aussi : Un fort séisme de magnitude 7,5 secoue la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Papouasie Nouvelle-Guinée : séisme de magnitude 6,4
(Source : 20 Minutes)