Les passagers d’un vol de la compagnie AirAsia ont été pris de panique quand ils ont cru que l’un des moteurs de leur avion a explosé après qu’un oiseau ait percuté ce dernier. L’appareil a dû se poser.
Le vol D7 207 de la compagnie AirAsia transportait 345 passagers et 14 membres d’équipage, rapporte Le Parisien. Il effectuait la liaison entre l’Australie et la Malaisie, lundi 3 juillet. Les voyageurs ont été pris de panique quand ils ont cru que l’un des moteurs de l’avion a explosé peu après le décollage à l’aéroport de Gold Coast. L’appareil a ensuite été dérouté vers Brisbane, un peu plus au nord.
La compagnie a précisé que les restes de deux oiseaux ont été retrouvés sur la piste après le décollage. L’un des volatiles arait percuté l’un des réacteurs, selon toujours AirAsia. D"après le récit d’un passager, l’appareil s’est mis à vibrer et un bruit de détonation a été entendu dans l’habitacle. Une lumière orange a également été vue depuis le hublot.
Selon le consultant en aviation Neil Hansford, interrogé par le Sydney Morning Herald, l’hypothèse de l’oiseau n’est pas plausible. "Il faudrait vraiment avoir affaire à des oiseaux très volumineux pour causer les dégâts que l’on peut constater sur les premières images du moteur endommagé", a-t-il dit.
C’est la deuxième fois en deux semaines que la compagnie AirAsia rencontre ce genre de problème. Le 25 juin, un autre avion avait été contraint de revenir sur son aéroport d’origine en raison de fortes vibrations. L’atterrissage s’est déroulé sans encombre. Un crash mortel eut lieu en 2014, coûtant la vie à 162 personnes.
.@AirAsia flight to Kuala Lumpur made an emergency landing at @BrisbaneAirport after hitting bird after soon takeoff from @gcairport. #7News pic.twitter.com/W7ehdfcCyT
— 7 News Sydney (@7NewsSydney) 4 juillet 2017