Grosse productrice de gaz à effet de serre, l’Australie veut néanmoins tenir ses engagements dans la mise en œuvre de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique. De son côté, l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace maintient la pression.
L’Australie a ratifié ce jeudi 10 novembre l’accord de Paris contre le réchauffement climatique, moins d’un an après son adoption à la Cop21 en décembre 2015 par 195 pays, rapporte Europe 1. La ratification par Cambera a été différée par des élections en juillet. "Cette ratification confirme l’objectif ambitieux et responsable de l’Australie qui est de réduire en 2030 ses émissions de 26 à 28% en dessous de leur niveau de 2005", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.
L’accord de Paris a également été signé par les ministres australiens des Affaires étrangères et de l’Environnement, Julie Bishop et Josh Frydenberg qui seront à la Cop22 de Marrakech au cours de laquelle se discutera la mise en œuvre du texte. Du fait de sa population relativement faible de 24 millions d’habitants par rapport à son territoire, l’Australie est l’un des plus grands producteurs de gaz à effets de serre, responsables du réchauffement climatique.
L’Australie se dit en course pour atteindre ses objectifs pour 2020 et se dit engagée par l’accord de Paris sur ceux de 2030. Plusieurs ONG de défense de l’environnement ont salué cette ratification, en demandant toutefois à Canberra de traduire ses engagements par des actes. "L’Australie ne peut continuer à approuver de nouveaux projets dans les énergies fossiles et tenir les engagements qu’elle a pris", a estimé dans un communiqué Shani Tager, porte-parole de Greenpeace Australie.
L’accord de Paris, qui est le premier accord mondial visant à éviter une accélération du réchauffement climatique, est entré en vigueur vendredi 4 novembre dernier.
Lire notre dossier sur le changement climatique.
Suivre l’actualité de l’Australie.