Un séisme de magnitude 7 a frappé l’archipel du Vanuatu, vendredi matin. Dans l’immédiat, aucun dégât notoire n’a été signalé mais une alerte tsunami a été déclenchée. "Des vaques de tsunamis dangereuses peuvent se produire", a averti le Centre d’alerte sur les tsunamis du Pacifique.
L’Institut américain d’études géologiques USGS a annoncé qu’un tremblement de terre a frappé l’archipel du Vanuatu très tôt ce vendredi. L’intensité de ce séisme, qui s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, a été mesurée à 7° par l’USGS. Le Centre d’alerte sur les tsunamis du Pacifique (NTWC) a par ailleurs noté un séisme de magnitude 7,3. "Des vaques de tsunamis dangereuses peuvent se produire dans un rayon de 300 km autour de l’épicentre sur la côte du Vanuatu", a averti le NTWC. Mais il a levé cette alerte deux heures plus tard.
L’archipel de Vanuatu est fréquemment touché par de forts séismes car il est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. La collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique. Ainsi, début avril, un puissant tremblement de terre s’était produit à plus de 400 km de Port Vila. Aucune alerte au tsunami n’avait toutefois été émise. Vanuatu, archipel aux 80 îles de 260 000 habitants, est l’un des pays les plus pauvres de la planète. L’archipel vient d’être nommé pays le plus risqué de vivre au monde selon le World Risk Index 2015.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Vanuatu
Voir plus d’actualités sur les séismes dans le monde