L’Université des Nations unies, ayant établi le classement, s’est basée sur l’indice de risque de catastrophe de chaque pays du monde.
Des menaces de catastrophes naturelles
Le Vanuatu, cette île composée de 260 000 habitants, est le pays le plus exposé aux conséquences du changement climatique. Cette nouvelle rendue publique par le World Risk Index 2015 (WRI), l’indice mondial réalisé par l’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité, est loin d’être rassurante pour la population. En effet, 95 000 Vanuatais sont menacés par des catastrophes naturelles chaque année. Ce qui explique pourquoi cet Etat d’Océanie est le plus risqué de vivre au monde.
Un indice de risque de 36,72 %
Pour établir ce classement, le WRI a pris en compte de nombreux facteurs dont sociaux, politiques, économiques et environnementaux. Le but était de déterminer la capacité pour une communauté touchée par une catastrophe de l’affronter. L’indice de risques du Vanuatu atteint alors 36,72 %. En mars 2015, lors du passage du puissant cyclone Pam, "l’un des pires de l’histoire du Pacifique", des dizaines de personnes ont perdu la vie à Vanuatu.
Le Qatar, le pays le plus sûr au monde
Derrière Vanuatu se trouvent les îles Tonga et les Philippines, rapporte 20 Minutes. En général, la hausse du niveau de la mer est le risque primordial pour la majorité des pays les plus exposés. En revanche, le Qatar a été désigné comme le pays le plus sûr du monde avec un indice de 0, 08 %.
Découvrez notre dernier classement des pays où il fait bon vivre.
Accédez à notre dossier sur l’Océanie.