Jeremy Buckingham, député Vert australien, veut mettre en alerte l’Etat concernant la pollution aberrante d’une rivière. Celle-ci est chargée de rejets de méthane, conséquence de la fracture hydraulique utilisée pour dénicher le fameux gaz de schiste.
Embarqué sur un petit navire, le député australien Jeremy Buckingham a mis le feu à une rivière. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le membre du parti écologiste dénonce les activités d’une usine de gaz de charbon située dans l’Etat du Queensland, à l’Est de l’Australie. Visiblement gorgée de méthane, la rivière s’est enflammée en l’espace de quelques secondes, preuve d’une pollution importante.
"Incroyable ! Une rivière en feu", lance-t-il. "C’est la chose la plus incroyable que j’aie jamais vue, une véritable tragédie pour le bassin Murray-Darling", poursuit-il. Le député attribue ce phénomène à la "fracturation hydraulique pratiquée par un groupe exploitant non loin du gaz de couche". Le phénomène n’est pas nouveau. Cela fait plusieurs années que les habitants se sont inquiétés de voir des bulles apparaître dans la rivière.
L’Australie est un grand producteur de gaz naturel, notamment liquéfié. Mais le recours à la technique de la fracturation hydraulique est source de vives critiques des organisations de défense de l’environnement. L’agence australienne pour le développement industriel a rapidement réagi aux accusations du responsable politique. Cité par le Guardian, le CSIRO a fait savoir que la présence de méthane dans l’eau résulte de failles naturelles et non de l’activité humaine.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Australie
Voir plus de buzz vidéo
Découvrir plus de faits insolites