Stephen Jamieson, condamné pour vol à main armée, s’est échappé de la prison de Goulburn, en Australie, mardi. Le prisonnier de 28 ans a réussi à sortir de la cour en nouant des draps, comme dans un film.
Le détenu australien s’est enfui à l’aide de ses draps noués, une technique que l’on voit souvent dans une bande dessinée ou un vieux film. Stephen Jamieson, 28 ans, épurait une peine de 12 ans de réclusion pour vol à main armée dans la prison de Goulburn, à 200 kilomètres de Sydney, en Australie. Le condamné s’est évadé de prison mardi.
Un oreiller attaché autour de sa taille
Le détenu a pris la fuite après avoir coupé une barrière en métal à l’arrière d’une cour destinée à la pratique du sport qui est normalement sécurisée . Le représentant de l’administration pénitentiaire a expliqué que Stephen Jamieson avait réussi à sortir de la cour. "Il avait des draps qu’il a attachés ensemble avant de les balancer par dessus un mur, ce qui lui a permis de l’escalader et de s’échapper", a-t-il précisé. Le détenu de 28 ans aurait également attaché un oreiller autour de sa taille, ce qui lui a permis de franchir facilement les barbelés, a ajouté le représentant de la prison australienne.
Dix heures de cavale avant d’être capturé
Une fois sorti de sa cellule, Stephen Jamieson a dérobé une voiture et les policiers l’ont poursuivi pendant 10 heures. Les policiers ayant mobilisé chiens et hélicoptères ont réussi à l’attraper à une centaine de kilomètres de son point de départ. Peter Severin, responsable de l’administration pénitentiaire de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, a avoué que cette évasion n’aurait "jamais dû se produire". Stephen Jamieson comparaîtra ce mercredi 19 août pour évasion devant un tribunal de Goulburn en Australie.