Après avoir été attaqué par un requin, le surfeur Mick Fanning a éprouvé un traumatisme mais il a assuré qu’il remontera sur sa planche. Il est d’ailleurs prêt à revenir au célèbre spot de surf du Cap oriental près de Port Elizabeth où il a échappé au requin.
Dimanche dernier lors de la final du J-Bay Open, en Afrique du Sud, le surfeur australien Mick Fanning a frôlé de peu la mort. Il s’est fait attaquer par un requin mais s’est débattu et s’en est sorti sans blessure. "Il est venu et s’est retrouvé coincé dans le leash de ma planche", a-t-il déclaré à la télévision après l’attaque. "Je donnais des coups de pied et criais. J’ai juste vu une nageoire. Je n’ai pas vu ses dents. J’attendais qu’il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos", a-t-il décrit.
Deux Jet-Ski et un bateau de sécurité sont venus à son secours et l’ont sorti de l’eau. La mère de Mick Fanning, qui regardait la compétition en direct chez elle en Australie, a cru perdre son deuxième fils après le décès de son aîné, Sean, dans un accident de la route il y a 17 ans. La famille a pour ainsi dire vécu une véritable angoisse.
Mardi dernier, le triple champion du monde de surf est revenu sur ce "miracle" et révèle qu’il a éprouvé une "sorte de traumatisme" après l’attaque. Pour autant, rien ne l’empêchera de surfer. "Le surf m’a tellement apporté, ainsi qu’à ma famille. Il m’a permis de surmonter les épreuves les plus douloureuses de l’existence", a-t-il déclaré. "Tourner le dos au surf" est tout simplement impossible, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à son retour à Sydney. Dès lors, il est même prêt à revenir à Cap oriental (sud).
La vidéo de l’attaque postée sur YouTube a été vue près de 13,5 millions de fois et commentée sur Twitter, y compris par les stars de Hollywood Charlize Theron et Russell Crowe.