James Harrison, âgé de 78 ans, a sauvé près de 2 millions de bébés grâce à son sang. Ce dernier renferme un anticorps rarissime à l’origine du vaccin qui traite une maladie très rare tuant de nombreux nourrissons.
Loin d’être une star de la télé ni un grand sportif, James Harrison est un héros malgré lui grâce à son sang qui a pu sauver près de 2 millions de vie. Dans ses veines coule un anticorps rarissime avec lequel est produit un vaccin contre une maladie mortelle qui atteint les femmes enceintes. Cette maladie très rare provoque également de graves lésions cérébrales chez les nouveau-nés. C’est la raison pour laquelle, ce septuagénaire originaire d’Australie se rend dans un centre de don de sang, une bonne action qu’il accomplit depuis bientôt soixante ans.
"L’homme au bras d’or"
Pour le moment, les scientifiques n’ont pas encore réussi à démontrer les raisons pour lesquelles "l’homme au bras d’or" comme on le surnomme dans son pays possède ce type de sang très rare. L’hypothèse la plus probable serait les transfusions sanguines qu’il a acquises quand il avait 14 ans. A l’époque, en 1951, le jeune Australien a subi une ablation du poumon au cours de laquelle il a reçu une transfusion de treize litres de sang. "Quand je me suis réveillé après l’opération, mon père m’a dit que ma vie avait été sauvée par des inconnus", a confié le septuagénaire à CNN. Mr Harrison a alors décidé à son tour de devenir un donneur de sang régulier.
Stopper la spirale de décès chez les nourrissons
Après quelques temps, James Harrison a reçu un appel téléphonique provenant des médecins du centre de don du sang de la Croix-Rouge australienne. A sa grande surprise, ils lui ont informé que son sang pourrait sauver des vies. Grâce au sang de James Harrison qui renferme des anticorps très rare, capable de stopper la spirale de décès chez les nourrissons, les médecins ont réussi à mettre au point un vaccin. Le sang du septuagénaire australien est la base même de ce médicament miracle.
La maladie de Rhésus
Jusqu’à la fin des années 1970, des cas inexpliqués de mortalité infantile se présentent fréquemment en Australie. Des décès causés par la maladie de Rhésus car les femmes frappées par cette dernière souffrent des grossesses compliquées. Lorsqu’elles n’ont pas le même groupe sanguin que leur fœtus, ce dernier est estimé comme un corps étranger avec des conséquences graves pour les futurs bébés à naître. Sachant que près de 17% des femmes sont sujettes à la maladie en Australie, le don de sang de James Harrison a sûrement permis de sauver de nombreux bébés.