Le Vanuatu est dévasté par le déluge du cyclone Pam. La situation serait même « apocalyptique », selon la Croix-Rouge.
Frappé par le très puissant cyclone Pam, le Vanuatu a vu 90% des habitations de la capitale endommagées. Il y aurait eu 15 ou 30 minutes de terreur absolue qui a fait 44 morts, selon le bilan provisoire. Six victimes ont toutes été tuées à Port Vila, a confirmé 20minutes.
48 heures après le passage du cyclone, le Vanuatu a décrété l’état d’urgence." J’en appelle, au nom du gouvernement et du peuple du Vanuatu, à la communauté mondiale pour nous donner un coup de main en réponse à ces calamités qui nous ont frappés", a annoncé le président de l’archipel, Baldwin Lonsdale. Un appel auquel l’Elysé a répondu favorablement.
"Les villes sont très abîmées. Quand on sort de chez soi, on est face à une situation apocalyptique. Il faut que les populations soient très prudentes. Il y a un gros travail de reconstruction, de relogement : signalisation, panneaux métalliques, habillage de magasins, tout ça a volé. ", décrit directeur général de la Croix-Rouge française, Stéphane Mantion.
"Des communautés entières ont été emportées", indique le directeur d’Oxfam pour le Vanuatu, Colin Collet van Rooyen. "L’ampleur des besoins humanitaires sera énorme", estime-t-il.
Les habitants de l’archipel tentent de trouver des secours, et de récupérer ce qu’ils peuvent dans les décombres.