Le Vanuatu a été frappé par un cyclone si puissant que toutes les communications ont été coupées. D’importants dégâts matériels et pertes humaines sont à craindre.
De catégorie 5, avec des vents soufflant à plus de 250 km/h, le cyclone Pam aurait fait 44 morts, des informations que le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires tente de confirmer.
Aurelia Balpe, responsable de la région Pacifique de la Croix-Rouge, indique que les habitants de la région touchée par le cyclone ont passé la nuit dans des abris de fortune.
Pam a frappé une grande partie de l’archipel, notamment l’île principale de Vanuatu ainsi que les îles situées dans le sud. Ayant changé de trajectoire à la dernière minute, le cyclone a touché plus durement que prévu la capitale de l’archipel, Port Vila.
Selon un responsable de la protection civile qui s’est exprimé sur facebook, "Toute personne qui n’est pas à l’abri à l’heure actuelle est en danger de mort ". "C’est très mauvais là-bas. Le vent gronde sans arrêt", a-t-il expliqué.