Pendant deux ans, 686 koalas étaient euthanasiés dans le sud-est de l’Australie, une opération indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui n’avaient pas de quoi se nourrir.
La décision était surprenante voire choquante et tout le pays ainsi que les défenseurs des droits des animaux sont partagés entre colère et émotion. Comme rapporté par Le Figaro, quelque 686 koalas ont été euthanasiés autour du Cape Otway, sur la côte sud-est de l’Australie.
"Ça sentait la mort"
Selon les explications fournies par le ministre de l’Environnement de l’État de Victoria, Lisa Neville, "l’opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir". Le gérant d’un camping local, Frank Fotinas, a confié qu’il avait aperçu de nombreux cadavres de koalas sur la côte. Il a ajouté que les koalas décédés suite à une mort naturelle étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. "Ça sentait la mort", a-t-il témoigné. De son côté, la zoologiste et spécialiste Desley Whisson a déclaré que la multiplication de la population de koalas à Cape Otway s’explique par l’introduction de marsupiaux prélevés sur French Island, une île côtière de l’État de Victoria, devenue un sanctuaire pour l’espèce.
Un déménagement problématique
Les raisons évoquées pour argumenter cet abattage n’ont pas suffi pour ne pas déclencher une fronde. La directrice exécutive de la fondation Deborah Tabart condamne les actes des autorités car selon elle, ce qu’ils ont fait était choquant en laissant la situation se détériorer. Pour la responsable, ils auraient pu délocaliser les koalas, mesure jugée pas les autorités australiennes de "trop coûteuse". La ministre de l’Environnement de l’État de Victoria, Lisa Neville a précisé que le déménagement des koalas pourrait être "problématique".
11 koalas par hectare
Près de onze koalas par hectare vivent à Cape Otway. Actuellement, leur population connaît une forte baisse à cause de la perte de leur habitat, de maladies, d’attaques de chiens et d’incendies de forêts. Il est difficile de donner le nombre exact des animaux mais selon les experts, leur population se situe entre 45 000 et 100 000 individus.