Le moment tant attendu par les Australiens est enfin venu. L’Australie verra sa première participation officielle à l’Eurovision pour l’édition 2015.
Dans le cadre du 60e anniversaire du concours de l’Eurovision qui se tiendra le 23 mai à Vienne, l’Australie, grande pourvoyeuse de pop stars a reçu une invitation exceptionnelle pour participer à l’édition 2015. Le pays devra nommer très prochainement l’artiste qui le représentera et qui se battra pour la succession du travesti Conchita Wurst, grand vainqueur de l’édition 2014.
Entre Kylie Minogue et AC/DC
Pour expliquer cette participation de l’Australie, l’EBU (Union européenne de radio-télévision) et (la télévision austrichienne) ORF avancent leur volonté de "donner une dimension supplémentaire aux célébrations et accorder nos violons au thème "Jeter des ponts" retenu cette année". D’après Jon Ola Sand, organisateur de cet événement kitsch, il s’agit d’une décision à la fois "audacieuse et terriblement enthousiasmante". L’Australie, où l’Eurovision est diffusée depuis plus de trois décennies sur la chaîne SBS, pourra continuer à participer au concours à condition de remporter l’édition 2015. Côté artistes, les noms de Kylie Minogue et du groupe AC/DC ont été cités, rapporte Huffingtonpost.
Les Australiens qui ont déjà participé au concours
De nombreux artistes de nationalité australienne se sont déjà produits à l’Eurovision sans jamais défendre les couleurs de son pays. En 1974 par exemple, Olivia Newton-John, qui représentait le Royaume-Uni, avait été battue par les Suédois d’ABBA. Jessica Mauboy, une chanteuse locale, a par ailleurs déjà interprété la chanson, Sea of Flags au cours d’une entracte.