Sur les 200 baleines échouées vendredi sur une plage de la presqu’île de Farewell, dans le nord de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, plus de 100 d’entre elles sont déjà décédées.
Des baleines pilotes se sont échouées vendredi 13 février sur la plage de Farewell en Nouvelle-Zélande. Ce samedi, les services environnementaux ont indiqué que sur les 200 baleines, plus de 100 d’entre elles sont déjà mortes. Les experts craignent en outre pour la survie de 90 de leurs congénères, rapporte 20 Minutes.
"La mort de 103 (baleines) est confirmée et nous essayons de maintenir les autres en vie", a déclaré le porte-parole du service de la protection de l’environnement, Andrew Lamason. "Environ 150 volontaires prennent soin d’elles autant que possible", notamment en les aspergeant d’eau, a-t-il expliqué. "Mais nous nous préparons à une issue assez mauvaise, chaque fois qu’elles s’ensablent à nouveau, leur santé se détériore de façon spectaculaire", a-t-il poursuivi. Une nouvelle tentative de remise à l’eau est prévue samedi soir, et l’euthanasie sera envisagée en cas d’échec.
Cet échouage n’a rien de nouveau dans la région, mais il n’a jamais atteint une telle ampleur depuis dix ans. Selon certains spécialistes, la cause est simple : c’est en cherchant à porter secours à quelques baleines malades et désorientées, que celles en bonne santé viendraient s’échouer ici.