200 baleines-pilotes se sont échouées sur la plage de la Nouvelle-Zélande.
La plage de la Nouvelle-Zélande est une trappe mortelle pour ces mammifères marins. La preuve, au moins 24 de ces 198 animaux sont morts sur la plage de la presqu’île de Farewell, au nord de la partie sud de l’île. Les secouristes ont tenté tant bien que mal de remettre à l’eau ceux qui sont encore vivants.
"Remettre à l’eau des baleines est une tâche difficile et potentiellement dangereuse", a déclaré Andrew lamason, porte-parole du service de la protection de l’environnement. Il a d’ailleurs précisé que le travail se fait avec 140 volontaires ayant reçu une formation spécialisée sur ces opérations.
Des mammifères en danger
Le scientifique a également expliqué que si vendredi soir, les globicéphales ne sont pas remis à l’eau, il faudrait attendre la prochaine grande marée 24 heures plus tard pour essayer à nouveau.
La plage de Farewell est régulièrement le théâtre de baleines échouées de ce genre. Huit échouages se sont produits en moyenne au cours de ces dix dernières années. Il y a eu deux échouages en à peine une semaine au mois de janvier 2015.
Celui de Vendredi était l’un des plus importants avec ces 200 baleines-pilotes échouées. Les chercheurs n’ont jusqu’à présent donné aucune explication scientifique à ce comportement des baleines. Toutefois, ils estiment que "des baleines en bonne santé s’échouent en venant au secours de membres de leur groupe qui sont malades et désorientés", rapporte FranceTvInfos.
143 pilot #whales stranded at Farewell Spit, #NewZealand http://t.co/pkhIeDlxF3 via @guardian pic.twitter.com/Uzm4NVM4w4
— Blue Planet Society (@Seasaver) 13 Février 2015