Tony Abbott a expliqué que les femmes dépenseront moins d’argent pour payer l’électricité nécessaire au repassage. C’est ce qu’il a trouvé pour vanter la suppression de la taxe carbone.
Tony Abbott voulait séduire les femmes avec sa politique, commente le site metronews.fr aujourd’hui. C’est plutôt raté pour ce coup-ci. Interrogé aujourd’hui sur la suppression de la taxe carbone, le chef du gouvernement australien a vanté sa décision sur la chaîne Nine Network : "Comme nous le savons tous, les femmes sont très préoccupées par le budget des ménages et l’abrogation de cette taxe permet à chaque famille d’économiser quelque 550 dollars (366 euros) ".
Ce ne sont pas ses premiers propos choquants. En 2012, la suppression de cette même taxe faisait déjà débat en Australie. Tony Abbott était alors dans l’opposition et affirmait qu’elle permettrait aux femmes de faire baisser les factures d’électricité gonflées notamment, selon lui, par leur activité de repassage du linge.
La travailliste Julia Gillard dirigeait alors le gouvernement australien et s’était émue de cette bourde lors d’un discours de 15 minutes au Parlement.
Il faut dire que l’actuel premier ministre australien traîne derrière lui une longue réputation de macho. "Il a désespérément essayé de restreindre ses déclarations démodées sur les femmes parce que les sondages post-campagne montraient que ça handicapait sa candidature. Mais une question lors de l’interview matinale de lundi a montré que son attitude n’a en rien changé", s’insurge Adele Ferguson, une éditorialiste du quotidien The Sidney Morning Herald.
La journaliste met d’ailleurs en avant que le gouvernement australien ne compte que deux femmes. Pour Anthony Albanese, un parlementaire de l’opposition, "le problème n’est pas tant que Tony Abbott reste scotché au passé mais c’est qu’il veut que toute l’Australie vive comme lui dans un monde où les hommes ont les emplois importants et les femmes font du repassage".
Sur le réseau social, les australiennes n’hésitent pas à faire part de leur indignation avec le mot clé #ThanksTony (Merci Tony).