Les chefs d’état et de gouvernement du G20 vont se rencontrer ce week-end à Brisbane, en Australie. L’occasion de faire un retour sur les moments insolites durant les éditions précédentes.
Le G20 a lieu au Queensland, en Australie ce weekend. Les regards vont se tourner vers ce sommet durant lequel la communication non verbale fait partie des événements les plus mythiques et les plus attendus. Les poignées de mains sont les plus immortalisées par les photographes et les plus commentées. Petit come-back sur ces poignées de mains vues par 20minutes.
En novembre 2008, au cours de la réunion du G20 à Washington, George W.Bush a fait face à un grand moment de solitude. Sa présence n’a pas été remarquée par les autres chefs d’état alignés les uns à côté des autres.
Grand moment de solitude de George W... par 20Minutes
Au cours de la rencontre de Londres en Avril 2009, c’est l’ancien président français, Nicolas Sarkozy qui fût victime. Le président Obama l’aurait ignoré quand il a demandé à tout le monde de se placer pour la traditionnelle photo de famille. Les commentateurs avaient tenté de déchiffrer ce froid apparent entre les deux chefs de gouvernements.
Sarkozy snobé par Obama au G20 de Londres par 20Minutes
Un autre moment épique, "le vent" de Michelle Obama à Silvio Berlusconi. Alors que la première dame venait d’embrasser tous les autres dirigeants, elle a délibérément ignoré les bras ouverts du président italien préférant lui serrer la main.
Le « vent » de Michelle Obama à Silvio Berlusconi par 20Minutes
Durant la rencontre en septembre 2013 durant le G20 de Saint-Petersbourg, la poignée des deux titans russe et américain a fait jaser. En effet, Vladimir Poutine et Barack Obama se sont serrés la main durant une petite dizaine de secondes tout en échangeant quelques mots. Toutefois, le monde a remarqué l’ambiance tendue et les regards acérés, commente 20minutes.
La poignée de main tendue entre Obama et Poutine par 20Minutes