Soucieux de préserver l’environnement, l’Etat d’Australie a décidé d’arrêter la capture et l’élimination des requins à proximité des plages.
Colin Barnett, chef du gouvernement de l’Etat d’Australie-Occidentale, a annoncé que les "drumlines" (palangres de surface ancrées avec des lignes appâtées) ne seraient plus utilisées au large des plages touristiques fréquentées, durant le prochain été austral." comme le rapporte Ouest France. Ce dernier de rajouter que son gouvernement envisagerait uniquement la capture des requins "repérés à plusieurs reprises dans une même zone".
Au départ, ils ont prévu d’installer tous les ans, c’est-à-dire de novembre à avril, jusqu’en 2017, 72 hameçons attachés à des palangues. Cette mesure a pour objectif d’assurer la protection des nageurs et d’éliminer les requins dans le cas où leur taille devient menaçante pour l’homme.
Toutefois, l’Autorité pour la protection de l’environnement (EPA) a contesté cette réglementation, en mentionnant "que l’évaluation scientifique de l’impact sur la population des requins blancs du sud-ouest de l’Australie était largement insuffisante". De son côté, la Société australienne de conservation des aires marines a donné son avis en soulignant que cette réglementation était "inappropriée, compte tenu de son coût environnemental pour des résultats sur la sécurité du public mal évalués."
Suite à une série d’attaques, le gouvernement d’Australie occidentale s’est vu dans l’obligation d’appliquer cette mesure à titre expérimental l’été dernier. En effet, les chiffres sont alarmants car on recense plus de 170 requins capturés, dont principalement des requins-tigres, en 13 semaines. Parmi eux, 50, considérés comme les plus gros ont été tués.
À La Réunion, plusieurs smart drumlines sont installées près des côtes réunionnaises dans le cadre du programme Cap Requin. Cette semaine, 5 squales ont été prélevés après avoir été piégés par ces appâts.