Entendu jeudi dernier par la Cour d’appel de Papeete, Gaston Flosse avait demandé une grâce présidentielle. Il faut "appliquer les décisions de justice", estime François Hollande.
Condamné à une peine d’inéligibilité par la Cour de cassation à la suite de sa condamnation dans une affaire d’emplois fictifs, le président de la Polynésie Française, Gaston Flosse, a été entendu jeudi dernier pour l’un de ses recours : la demande de relèvement. Selon Le Journal de Mayotte, la Cour d’appel donnera son jugement le 4 septembre prochain.
Gaston Flosse qui avait déposé le mois dernier une demande de grâce présidentielle attend actuellement la décision de François Hollande. Interrogé sur le sujet par France O lors de l’inauguration de l’aérogare de Mamoudzou, à Mayotte, le Chef de l’Etat a tenu à préciser que "la justice n’a pas encore donné toutes ses décisions". Il a en outre indiqué qu’il avait été "saisi de cette demande" mais qu’il faut "appliquer les décisions de justice" avant de se décider.
A ce jour, la peine d’inéligibilité ne lui a pas encore été notifiée par le Haut-Commissariat qui représente l’Etat en Polynésie française. Gaston Flosse préside donc toujours la collectivité dans l’attente de la décision de François Hollande sur la grâce présidentielle.
En tout, les avocats du sénateur ont déposé trois ultimes recours : une demande de grâce présidentielle, une demande de relèvement (qui permet de ne pas effectuer une peine à laquelle on est condamné), et un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.