Melbourne pourrait devenir d’ici 2016 l’une des premières villes non-fumeurs au monde. La mairie locale entend en effet étendre une première expérience menée dans un quartier-type à d’autres zones.
Bientôt, la cigarette ne sera autorisée dans aucun endroit public de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie aux 4 millions d’habitants. Cette mesure restrictive devrait concerner aussi bien les rues, les terrasses de restaurant que les chantiers de construction, à en croire au projet de la municipalité, rapporte Europe 1.
Une première expérience a déjà été conduite dans le quartier The Causeway et apparemment, cela a remporté " un immense succès ", d’après Richard Foster, conseiller municipal. La mairie ambitionne ainsi d’élargir le projet de façon à faire de Melbourne " l’une des premières villes au monde sans tabac ".
" Si nous pouvons prouver aux commerçants et aux entreprises – comme nous l’avons fait auprès des patrons des bars et restaurants – que cela n’éloignera pas les clients (...) alors nous gagnerons cette bataille, étape par étape ", espère ainsi le maire de la ville, Robert Doyle. Ce dernier s’investit personnellement dans le projet sur fond d’expérience douloureuse. Sa mère aurait succombé à un cancer du poumon, confie France TV Info, citant Herald Sun.