Le président russe Vladimir Poutine a évoqué une fois de plus, sur une chaîne de télé américaine, les affaires des empoisonnements au Novichok.
Vladimir Poutine, le président de la Russie, a dénoncé lundi des "accusations infondées" des Britanniques quant aux nouveaux cas d’empoisonnements à l’agent innervant Novichok en Angleterre, après celui de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille, Ioulia.
Sur le plateau de la chaîne Etats-unienne Fox News, M. Poutine a affirmé que Londres n’avait fourni aucune preuve dans ces affairse. "Nous voudrions voir des preuves documentées, mais personne ne nous en donne", a-t-il déclaré dans une traduction en anglais de ses affirmations, repris par 20 Minutes. "Nous ne voyons que les accusations infondées. Pourquoi est-ce fait de cette manière ? Pourquoi nos relations devraient-elles se détériorer à cause de cela ?", s’est-il demandé.
>> A lire aussi : Empoisonnement au Novichok : la Britannique est décédée
Il y a deux semaines, un couple de Britannique a été empoisonné par du Novichok, dans une petite fiole. Les autorités britanniques ont essayé de savoir si ce poison provient du même lot ayant contaminé Skripal père et fille. Londres avait accusé Moscou d’être à l’origine de l’empoisonnement de ces derniers, et les Russes ont crié au scandale.
Les Britanniques ont convié des experts de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à réaliser des prélèvements qui vont être analysés dans des laboratoires désignés.
L’interview de Vladimir Poutine (en anglais).
Russian President Putin on his political opponents ending up dead : Russia’s statehood is maturing and there are some side effects, and we persecute people responsible for these crimes. #WallacePutinOnFox https://t.co/yXKIFfe4pQ pic.twitter.com/IZcfFiLZnr
— Fox News (@FoxNews) 17 juillet 2018