Sur invitation de la reine Elizabeth II, le président irlandais Michael D. Higgins a effectué une visite d’Etat au Royaume-Uni mardi, une grande première à près d’un siècle de l’indépendance irlandaise.
Cet événement historique s’est produit à peu près d’un siècle après l’indépendance de l’Irlande. Suite à l’invitation de la reine Elizabeth II, le n°1 irlandais, Michael D. Higgins, s’est rendu mardi au Royaume-Uni dans le cadre d’une visite d’Etat.
En conviant celui qui fut un combattant de la domination britannique durant les 30 ans de «
troubles » en
Irlande du Nord, la reine a fait un geste hautement symbolique, commente le Nouvel Observateur.
Pour romandie.com, cet évènement s’apparente surtout à une normalisation entre les deux Etats voisins.
La célébration de « l’amitié chaleureuse » entre l’Irlande et le Royaume-Uni par Michael D. Higgins devant les deux chambres de Westminster a marqué son premier jour de visite. "Je suis ici à un moment où nos deux Îles sont parvenues à des relations proches et chaleureuses qui semblaient autrefois impossibles" a-t-il confié.
Cet ancien ministre de la culture irlandais a également annoncé "J’attends avec confiance un avenir dans lequel cette amitié pourra grandir encore davantage et de façon plus productive". "Nos deux pays peuvent tirer une fierté immense des progrès de la cause de la paix en Irlande du Nord ", conclut-il.
A noter que depuis son accession au pouvoir en novembre 2011, le président irlandais est déjà venu moult reprises en Grande-Bretagne, sans jamais avoir eu droit à une visite d’Etat. C’est alors une occasion exceptionnelle pour ce catholique de 63 ans, d’autant plus avec la cérémonie en grande pompe organisée à son honneur.
Le temps fort de la visite de cette personnalité politique irlandaise à Londres est son dîner en présence de Martin McGuinness, ancien responsable de l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA), dans le château de Windsor, mardi soir.