Un nouveau vaccin universel contre les coronavirus pourrait-il voir le jour ? D’après un article paru le lundi 6 mai dans la revue Nature Nanotechnology, des chercheurs américains et britanniques semblent avoir développé un vaccin novateur qui pourrait offrir une protection contre ces virus.
L’expérimentation du vaccin en cours, développé par des chercheurs de l’Université de Cambridge, de l’Université d’Oxford et de Caltech, s’est jusqu’à présent limitée à des tests sur des souris. Cependant, ces tests ont donné des résultats très prometteurs. Ce vaccin représente un véritable tournant dans la vaccination proactive, car il offre la possibilité de se prémunir contre des virus qui n’existent pas encore, ainsi que d’éventuelles pandémies, avant même qu’elles ne se déclarent, relaie BFMTV.
Le nouveau vaccin vise à familiariser le système immunitaire avec les protéines communes à divers coronavirus, certains d’origine animale. En stimulant la réponse immunitaire contre ces virus, il offre une protection contre d’autres coronavirus non inclus, y compris ceux inconnus. Rory Hills, chercheur à l’Université de Cambridge, a dit : "notre objectif est de créer un vaccin qui nous protégera contre la prochaine pandémie de coronavirus et de le préparer avant même que la pandémie ne commence".
> À lire aussi : Covid-19 : Moderna et Pfizer BioNTech en conflit sur l’ARN messager
Dans un communiqué de l’Université de Cambridge, les chercheurs ont souligné qu’il n’était pas nécessaire d’attendre l’émergence de nouveaux coronavirus pour développer un vaccin. Le professeur Mark Howarth a affirmé que les connaissances actuelles permettaient de concevoir des vaccins contre les coronavirus inconnus dès maintenant. "Nous en savons suffisamment sur les coronavirus et les différentes réponses immunitaires qui leur sont opposées pour que nous puissions commencer à construire des vaccins protecteurs contre les coronavirus inconnus dès maintenant", a-t-il insisté.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re